EpiCoop a pour objectif
  • D’accompagner l’entrepreneur à développer un projet cohérent et structuré
  • De professionnaliser les entrepreneurs, notamment sur les aspects juridiques, économiques, sociaux et fiscaux
  • De faciliter le développement d’une pluri-activité dans un cadre juridique adapté
  • De rompre l’isolement professionnel
  • De tester leurs projets grandeur nature
  • D’être accompagné dans le développement de leur activité
  • De bénéficier d’un réseau avec lequel travailler ou échanger

EpiCoop accompagne tout type d’activité à l’exception de professions règlementés et activités non couvertes dans le cadre de son assurance ( notamment BTP )

Qu’est-ce qu’une CAE ?

Une Coopérative d’Activités et d’Emploi est une alternative originale à la création d’entreprise « classique ».

Crée par et pour ceux qui y travaillent, la CAE est un lieu de dynamiques coopératives, de partage, d’échange de pratiques et d’expériences permettant la co-construction de projets collectifs au-delà des projets individuels.

Elle accompagne les porteurs de projets et leur apporte un appui administratif, comptable, juridique. C’est une entreprise partagée qui favorise l’émergence de projets professionnels collaboratifs.

Elle a pour objectifs de favoriser l’entrepreneuriat et de créer de l’emploi en permettant à des entrepreneurs de tester la viabilité de leur projet d’activité.

Elle permet aussi aux salariés de participer au projet coopératif, en les amenant progressivement à être associés de la coopérative.

 

Les " Epicoopéens & Epicoopéennes " en réunion à Epi Oloron !

A quoi peut ressembler un  parcours au sein d’EpiCoop ?

Première étape : Découverte de EpiCoop
  • Vous participez à une réunion d’information qui à lieu tous les premier ?? de chaque mois. Au terme cette rencontre, vous pouvez prendre un rendez-vous et pour rencontrer individuellement les chargés d’accompagnements afin de présenter votre projet et aborder les questions de fonctionnements de la coopérative. A l’issue de ce rendez-vous, un diagnostic est posé, il permet d’évaluer la pertinence de votre entrée au sein de la coopérative et d’orienter au mieux chaque porteur de projet.

    > Si vous voulez participer à la prochaine réunion d’information collective, c'est par ici !
Deuxième étape : Intégration EpiCoop

Vous intégrez le dispositif d’accompagnement EpiCoop.

Vous signez alors un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) d’une durée maximale de 6 mois renouvelable 2 fois.

Avec la mise en place d’un contrat d’accompagnement individuel, qui comprend un planning de  rendez-vous individuels et collectif ainsi qu’un plan de formation. Dans cette étape, vous testez votre activité « grandeur nature ». Pendant cette période le porteur de projet garde son statut initial.

Troisième étape : Consolidation de l’activité

Votre activité a un chiffre d'affaire suffisant pour devenir Entrepreneur-Salarié (vous êtes alors un entrepreneur dans le développement de sa propre activité, salarié au sein de la coopérative). Vous êtes rémunéré sous forme de salaire, proportionnellement aux ventes ou prestations réalisées, déduction faite des cotisations sociales et des 10% versés pour la participation au fonctionnement de la Coopérative.

Vous  bénéficiez toujours d’un accompagnement individuel et participez à des ateliers collectifs.

Quatrième étape

Une fois que votre activité est viabilisée, vous pouvez devenir Entrepreneur-Associé en participant au projet social de la coopérative. Vous pourrez sinon quitter la coopérative et créer une entreprise indépendante.

À toutes les étapes

Vous bénéficiez d’un réseau dynamique de professionnels. Vous participez à l’émulation collective d’EpiCoop . Vous pouvez initier et rejoindre des projets collectifs : offres communes, événementiel, réponses à des appels d’offres, etc. Vous développez votre projet au sein d'une entreprise partagée avec une gouvernance collective et coopérative.

 Vous pouvez  à tout moment faire le choix de développer votre projet avec un statut qui correspond davantage à votre projet ou bien abandonner ce projet pour des raisons personnelles ou pour cause de non viabilité.

 

Pourquoi  nous rejoindre ?

Pour bénéficier d’un environnement sécurisé pour tester ou développer votre activité (ou multi-activité)
  • - Vous développez votre projet et votre marque individuelle au sein d’une entreprise collective
    - Vous êtes assisté dans la partie administrative et comptable de votre activité afin vous consacrer pleinement à son développement.

Pour être accompagné dans le développement de votre activité.

- Vous bénéficiez d’un programme d’accompagnement individualisé, construit en fonction de l’activité et de vos besoins. Il se fait et évolue au rythme des besoins et du projet.
- Des formations vous sont proposées pour vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences nécessaires au développement de votre activité.
- Vos œuvres et compétences sont valorisées par la coopérative.

Pour rejoindre un collectif : « Travailler ensemble »

- Vous partagez vos questionnements, stratégies et expériences avec les autres entrepreneurs de la coopérative.
- Dans une dynamique collective, vous pouvez participer à la construction de projets collectifs et de mutualisation.
- Vous rejoignez une entreprise coopérative où chaque salarié peut devenir sociétaire et participer à la gouvernance.

  • Coopérer pour entreprendre c’est coproduire l’entreprise coopérative formée par des entrepreneurs, chacun propriétaire de leurs marques, de leurs prestations et maitrisant leurs propres compétences.
  • Ainsi tous les projets individuels et les collaborations construisent le projet d’entreprise et composent une entreprise collective
Entreprendre et Coopérer !

Créer son « entrepreneuriat » et ses activités tout en étant entrepreneur et salarié et associé d’une entreprise collective.

Qui sommes-nous ?

Gérard Portet 
Président

Céline Landé-Verdier 
Coordinatrice

Marie-Line Conchy
Gestion administrative

Aline Cencetti
Accompagnatrice

Eric Gicquel
Communication